Gilles Saucier et André Perrotte Lauréats 2018 de la Médaille d’or de L’Institut royal d’architecture du Canada

Extrait du communiqué de presse

¨OTTAWA, le 21 février 2018 – Les fondateurs de Saucier + Perrotte Architectes, une firme montréalaise qui réalise depuis 30 ans des bâtiments raffinés, élégants et modernes reçoivent la Médaille d’or de l’IRAC 2018.
Gilles Saucier, FIRAC, et André Perrotte, FIRAC, ont fondé l’agence Saucier + Perrotte Architectes en 1988. La firme a représenté le Canada à la Biennale de Venise en architecture en 2004 et elle a reçu plus d’une centaine de prix, dont huit médailles du Gouverneur général en architecture et le Prix Ernest Cormier du gouvernement du Québec pour l’ensemble de son travail. Ses réalisations ont été largement publiées.
« La firme construit des bâtiments de grande qualité depuis des décennies », a déclaré le jury de cinq membres. « Elle compte parmi les quelques firmes canadiennes reconnues tout autant sur la scène nationale que sur la scène internationale. Ses projets sont toujours innovateurs et intéressants. Ils sont classiques, toujours élégants et rehaussés de magnifiques détails. Ils intègrent harmonieusement la nature. »
La Médaille d’or est la plus grande distinction décernée par l’Institut royal d’architecture du Canada. Elle récompense une contribution importante et durable à l’architecture canadienne.¨

Pour plus d’information, visitez le site de l’Institut royal d’architecture du Canada

Saucier+Perrotte Architectes / GLCRM Lauréats du concours d’architecture de transformation du Musée d’art contemporain de Montréal

Le Musée d’art contemporain de Montréal a eu le plaisir de dévoiler le 9 avril dernier le projet lauréat du concours d’architecture lancé en juin 2017. C’est le consortium québécois Saucier+Perrotte Architectes / GLCRM & Associés Architectes qui mènera à terme le projet.

Extrait du communiqué de presse

 »La vision architecturale du nouveau Musée.

D’un point de vue urbanistique, plusieurs caractéristiques permettront de lier le nouveau MAC à son contexte. Au rez-de-chaussée, le musée rayonnera par sa transparence et l’animation de ses espaces publics, à savoir le hall, l’accueil et la boutique.

Au niveau de l’Esplanade, le projet propose un ensemble dont les proportions et l’expression architecturale s’intègreront aux bâtiments voisins. En effet, le volume supérieur sera composé d’une enveloppe de lames métalliques pliées révélant les espaces intérieurs par endroits et filtrant la lumière naturelle. La verticalité ainsi exprimée soulignera le caractère public du musée et, dans une gestuelle beaucoup plus contemporaine, s’harmonisera au traitement de la salle Wilfrid-Pelletier et du Théâtre Maisonneuve. »

Pour consulter le communiqué de presse complet, c’est ici

Nouveaux associés chez Saucier+Perrotte Architectes

Gilles Saucier et André Perrotte, architectes associés principaux et cofondateurs de Saucier+Perrotte Architectes, sont fiers d’annoncer la nomination de Dominique Dumais et Trevor Davies à titre d’associés au sein de l’équipe.

Demeurant fidèle à sa réputation d’incubateur de créateurs talentueux, la firme pourra maintenant compter sur cette relève audacieuse, capable de la faire évoluer tout en assurant la pérennité de cette vision entamée par les fondateurs il y a maintenant près de 30 ans.

Dominique Dumais est architecte senior avec plus de 20 ans d’expérience, dont 15 ans au sein de la firme Saucier+Perrotte Architectes. Elle a joué un rôle clef sur de nombreux projets phares, tel que le Pavillon des Sciences Anne-Marie Edward du Collège John Abbott, la Faculté des Sciences Pharmaceutiques de UBC et tout récemment, la rénovation des bureaux du cabinet Stikeman Elliott. Présentement, elle est impliquée dans la phase de développement pour le projet de revitalisation de la bibliothèque Gabrielle-Roy à Québec.

Trevor Davies, architecte senior, lui aussi avec au-delà de 20 ans de métier, dont 15 ans avec l’équipe, possède une riche expérience en tant que chargé de projet. Il a mené avec justesse les projets du Stade de Soccer de Montréal, le Complexe Sportif Saint-Laurent et travaille en ce moment à la concrétisation du projet d’envergure Lewis Farms Community Centre en Alberta.

Les deux nouveaux associés continueront de travailler à l’évolution de notre société à travers la création de bâtiments d’exception en réalisant des environnements qui se distinguent par une vision ambitieuse exécutée avec précision.

Lauréat du concours d’architecture pour la future bibliothèque Gabrielle-Roy

Le design proposé permettra d’habiter et d’animer tous les niveaux du bâtiment afin de proposer une expérience de la bibliothèque riche alternant entre projection et introversion. Les citoyens découvriront une vision ouverte et accessible de la bibliothèque renforcée par des aménagements décloisonnés qui favorisent les échanges, le partage et la mutualisation.

Quatre firmes d’architecture étaient en lice lors de ce concours. Le jury, qui a sélectionné le projet de Saucier + Perrotte / GLCRM, a cité les principaux éléments qui expliquent les « forces » de la proposition : l’intégration urbaine soignée ; la qualité esthétique et signalétique du design architectural ; l’apport de lumière naturelle au sous-sol ; la localisation de la salle de diffusion ; la simplicité et la clarté de lecture des cheminements intérieurs et le potentiel élevé de revitalisation du quartier.

« On a tout de suite vu la nécessité d’amener de la transparence, de continuer les espaces publics à l’intérieur, d’animer la rue Saint-Joseph. De placer à l’avant-plan sur la rue Saint-Joseph les fonctions qui vont attirer l’attention des gens. »

« C’est très lumineux. Ça va être un phare pour Saint-Roch. Ça va être une splendeur. C’est très audacieux »
— Régis Labeaume, maire de la ville de Québec

Inauguration du Complexe sportif Saint-Laurent

L’événement aura lieu le lundi 19 juin 2017 à 9h et sera diffusé intégralement en direct sur la page facebook de l’arrondissement!

Voyez les plus récentes photos du projet en cliquant ici.

 

Inauguration du Stade de soccer de Montréal

L’inauguration du Stade de soccer de Montréal conçu par le consortium Saucier+Perrotte Architectes/HCMA aura lieu lundi le 5 juin 2017.

Consultez notre page de publications pour lire les articles parus sur le Stade de Soccer de Montréal et suivez Saucier + Perrotte architectes sur Twitter @saucierperrotte #saucierperrotte

Voir le projet

 

River City Phase 1 & 2 emporte le prix d’excellence 2017 de l’OAA

Saucier + Perrotte architectes en association avec ZAS Architects  recoit le prix d’excellence de l’Ordre des architectes de l’Ontario (OAA) en plus du prix du Lieutenant Gouverneur pour le projet River City, Phases 1 et 2  à Toronto 

Cliquez ici pour plus d’information sur le projet River City.

Pour plus d’information et la liste des récipiendaires de la soirée consultez #OAAawards17 

River City Phase 1 & 2 est finaliste pour le prix d’excellence 2017 de l’OAA

Le projet River City – Phase 1 & 2, réalisé par Saucier+Perrotte Architectes en consortium avec ZAS Architects, a été retenu parmi les 20 projets finalistes sur 140 soumissions pour le prix d’excellence 2017 de l’Ordre des architectes de l’Ontario.
Situé dans le quartier West Don Lands de Toronto, le projet a été jugé notamment sur des critères de créativité, de contexte, de durabilité environnementale, de conception et d’héritage architectural.

Pour consulter la nouvelle sur le site de l’Ordre des architectes de l’Ontario, suivre ce lien.

Lewis Farms Community Recreation Centre, Library, Academic Centre and District Park

La firme Saucier + Perrotte architectes travaille depuis 2016 en collaboration avec la firme Stantec à la réalisation du « Lewis Farm Community Recreation Centre » à Edmonton en Alberta.

En plus des fonctions sportives (2 arenas, 3 gymnases, un centre d’entrainement, un centre aquatique avec piscine de 50m et bassin de plongeon) le projet inclut une bibliothèque et un centre académique, ainsi qu’un parc municipal de grande envergure.

Commencé en 2016 la finalisation du projet est prévue pour 2020.

Voir le projet

Le Stade de soccer de Montréal est nominé parmi les projets les plus distingués du continent Américain

C’est avec grand plaisir que nous vous annonçons que le Stade de soccer de Montréal conçu par le consortium Saucier+Perrotte Architectes/HCMA a été nominé pour les prix Mies Crown Hall Americas Prize 2014/15. Ces prix reconnaissent les projets les plus distingués en architecture en Amérique du Nord et du Sud. Pour plus d’information, veuillez visiter la page web du IIT Selected Works et suivez Saucier + Perrotte architectes sur Twitter @saucierperrotte #saucierperrotte

Voir le projet