Saucier+Perrotte
Architectes

En 1988, Gilles Saucier et André Perrotte s’associent pour fonder l’agence Saucier + Perrotte architectes.  Depuis, la firme a acquis une notoriété tant à l’échelle nationale qu’internationale pour ses projets institutionnels, universitaires et résidentiels. La firme fut sélectionnée pour représenter le Canada à la prestigieuse Biennale de Venise en 2004 et est récipiendaire de plusieurs distinctions, incluant 8 Médailles et Prix d’architecture du Gouverneur général ainsi que deux International Architecture Awards (présentés par le Chicago Athenaeum and the European Centre for Architecture Art Design and Urban Studies). Saucier + Perrotte est reconnue pour la signature unique de ses réalisations architecturales qui ont été acclamées et publiées sur la scène mondiale.

La firme a aussi présenté d’importantes expositions : Les Lieux de la Couleur présentée au CCA en 2000, Paysage d’enfance/Déploiements topographiques présentée à Montréal, Toronto, Ottawa et Buffalo de 2002 à 2004 et Substance Over Spectacle à Vancouver en 2005. Depuis 2002, le Centre Canadien d’architecture archive une importante sélection de dessins et maquettes produite par la firme. En 2007, l’agence collabore avec le CCA pour créer l’exposition 1973 : Désolé, plus d’essence. En 2009, Saucier + Perrotte architectes reçoit le Prix d’excellence du meilleur cabinet d’architectes au Canada de la part de l’Institut royal d’architecture du Canada. Plus récemment à l’automne 2014, Gilles Saucier et André Perrotte ont reçu des mains de la ministre de la Culture et des Communications le tout premier prix Ernest-Cormier (Prix du Québec) pour l’ensemble de leur travail.

Gilles Saucier
Associé principal

Gilles Saucier reçu son diplôme en architecture de l’Université Laval à Québec en 1982. Concepteur et associé principal, il est responsable du design de chaque projet et s’assure que l’équipe de conception répond à tous les critères. Son engagement envers l’excellence en design est reconnu par la presse architecturale internationale.

Depuis 1990, Gilles Saucier est impliqué dans l’enseignement de l’architecture comme professeur et critique invité et donne des conférences portant sur le travail de la firme dans plusieurs universités canadiennes et américaines, telles MIT, l’Université de Montréal, McGill, l’Université de Toronto, UBC et University of Seattle. Il fut convié à participer à l’AIA San Francisco, au séminaire international Phyllis Lambert à l’Université de Montréal et à se joindre à la délégation de la gouverneure générale du Canada pour promouvoir la culture canadienne par une série de visites d’état en Finlande et en Islande. Son travail en photographie raffine son approche du cadre bâti et l’amène à envisager de nouvelles perspectives qui orientent le travail et les recherches de l’agence.

Accréditations
MOAQ, MOAA, MAIBC, FIRAC, MAAPQ, MCBDCA

André Perrotte
Associé principal

Associé principal et chargé de projet, André Perrotte est responsable de la coordination entre les différentes étapes du projet, de la conception à la production, et dirige la gestion administrative des dossiers avec le client. Son implication permet d’établir un lien essentiel entre le personnel de la firme, les autres collaborateurs et le client.

Ses interventions lui ont permis de développer un vaste champ d’expertise, principalement aux chapitres de la gestion d’équipes pluridisciplinaires, du contrôle de la production, des coûts et des échéanciers, des techniques et systèmes de construction et de la surveillance des travaux. Sont notoires sa capacité à amener des solutions positives vis-à-vis les contraintes présentées, sa rigueur et sa créativité quant à son approche de la construction comme une expression de la culture contemporaine. Depuis 1989, il est impliqué comme professeur et critique invité dans plusieurs établissements universitaires, et donne des conférences portant sur le travail de la firme au Canada et à l’étranger. Il reçu don diplôme en architecture de l’Université Laval à Québec en 1982.

Accréditations
MOAQ, MOAA, MAIBC, FIRAC, MAAPQ, MCBDCA, PA LEED

Équipe

Trevor Davies

Dominique Dumais

Patrice Bégin

Clothilde Caillé-Lévesque

Emmanuelle Dorais

Olivier Krieger

Gabriel Légaré-Bisaillon

Laurence Marasti

Yutaro Minagawa

David Moreaux

Greg Neudorf

Julien Nolin

Marie Eve Primeau

Lia Ruccolo

Marie-Eve B. Sévigny

Marc-André Tratch